octobre 6, 2022
bien dormir

Les effets d’un sommeil de qualité sur la santé

Le sommeil représente l’état opposé de l’éveil. C’est une perte de conscience temporaire du monde extérieur qui nous entoure sans la perte de la sensibilité extérieure. Le rôle précis du sommeil est parfois mal interprété. Pourtant, la qualité du sommeil reste un détail à ne pas négliger pour un meilleur état de santé, qu’on soit enfant ou adulte. On vous dévoile les bénéfices que vous tirez d’un bon sommeil.

Améliore l’activité du cerveau

Le cerveau est l’organe moteur de la conscience et de la réflexion. Il est l’organe autour duquel s’articule l’éveil et toute l’existence d’un homme. Le fonctionnement permanent du cerveau durant l’état d’éveil fait qu’il nécessite un certain repos à partir d’un moment. Ce repos s’obtient fréquemment lorsque bien dormir est un acte récurrent. D’aucuns vous diront que se reposer sans dormir pourrait avoir le même effet, mais ce n’est pas vrai.

En effet, lorsque vous ne dormez pas bien, le cerveau est épuisé et votre état de santé mental peut être altéré. Par exemple, vous aurez de difficulté à la mémorisation et à la réflexion. On remarque ce bug surtout chez les étudiants ou les écoliers quand ils font des nuits blanches. Le lendemain, ils sont moins efficaces. Il peut advenir par manque de sommeil de qualité que votre raisonnement soit parfois biaisé. On n’y pense pas, mais c’est une cause très fréquente. 

Pour bien dormir, vous pouvez donc utiliser un masque pour bénéficier d’un sommeil adéquat. Des oreillers de meilleure qualité ou un plaid peuvent également vous faciliter le sommeil et vous permettre d’avoir un repos paisible.

bien dormir

À un effet rajeunissant sur la peau

L’éclat et la fermeté de la peau sont des signes d’un sommeil de qualité. Votre santé cutanée est fortement affectée par votre qualité de sommeil. En effet, lorsque vous ne dormez plus assez ou lorsque vous avez un sommeil de mauvaise qualité, votre peau devient terne. On remarque aussi des poches et des cernes sous vos yeux. Au cours du sommeil, les cellules de la peau prennent le temps de se renouveler. Sans ce processus, vous ne pouvez pas avoir une peau jeune. 

Lorsque vous dormez bien par contre, vous bénéficiez d’une peau assez élastique et vous avez moins de rides. En tant que personnes adultes, vous devez de ce fait adopter une bonne hygiène de sommeil pour assurer la sécurité de votre santé cutanée. Ceci vous évite aussi d’utiliser des crèmes rajeunissantes trop tôt.

Optez donc pour des coussins de bonne qualité et pour un masque de nuit pour vous offrir un sommeil optimal. Rappelez-vous que dormir, c’est bien, mais c’est le fait de bien dormir qui procure le maximum d’avantages. Vous pourrez ainsi avoir la certitude d’avoir une peau saine et protégée des rides.

Contribue au bon équilibre émotionnel

Le sommeil n’a pas qu’un effet sur la qualité de la réflexion, ou sur la peau. Il agit également sur les émotions et de manière très significative. En effet, pendant un sommeil de qualité, certaines hormones sont sécrétées, surtout la nuit, et celles-ci apaisent entièrement au réveil. Ces hormones dans votre organisme vous permettent donc de contrôler vos émotions et de les dominer.

Lorsque vous dormez bien, vous avez moins de risque de tomber dans une dépression et vous êtes à l’abri du stress excessif au quotidien. Un manque de sommeil de qualité peut donc être suivi de sauts d’humeur, d’une incapacité à contrôler et maitriser ses émotions. Pour bien illustrer, pensez à vos vacances quand vous aviez le temps de bien dormir, voir de faire la grasse matinée. Au réveil, n’êtes-vous pas de bonne humeur et tout souriant ? C’est la même chose qui se passera chaque jour quand vous vous déciderez à bien dormir.

Il est donc de votre intérêt de mettre toutes les conditions à votre disposition pour avoir un sommeil de qualité et bénéficier de tous les bienfaits du sommeil sur votre santé.